Il y a des périodes où les situations se répètent. Sur celle-ci, on parlait actions gratuites.
La 1ère société avait besoin de gérer ses plans d’actions gratuites dites « qualifiées ». Il s’agissait de mettre en œuvre le bon régime social et fiscal dans le logiciel de paie. Nous avons travaillé sur les simulations, mesuré l’impact sur les bulletins et communiqué avec l’équipe financière…
La 2ème société mettait en place son 1er plan d’actions gratuites en France. Nous les avons accompagnés pour présenter et expliquer l’ensemble du mécanisme à la Direction de l’entreprise. Dans un 2ème temps, et en partenariat avec le service RH, nous avons porté un plan de communication à l’attention des salariés, puis participé à l’élaboration des règles de paie, déclarations comprises.
La 3ème société démarrait sur son 1er plan. Les interlocuteurs se sont appuyés sur un organisme financier pour les grandes lignes. Forts de notre expérience, nous les avons aidés à mesurer l’impact sur les charges salariales et donc sur les nets à payer. Nous les avons conseillés de manière à ce que cet avantage ne devienne pas un motif de mécontentement. La solution trouvée, l’équipe RH a eu un excellent retour des salariés.
La 1ère société est revenue vers nous, après un rachat, certains plans d’actions gratuites ont perdu leur « qualification ». Le régime social et fiscal changeant, il fallait trouver la solution pour que les salariés ne soient pas pénalisés, ou tout au moins que les calculs des charges restent raisonnables et n'entraînent pas une perte de leur rémunération nette. Il fallait anticiper les régularisations de bases de cotisations car cette réintégration allait engendrer de fortes fluctuations sur les derniers mois de l’année. La méthode appliquée s’est avérée satisfaisante mais les bulletins de fin d’année doivent rester sous surveillance pour quelques cas particuliers.