Communiquer pour fidéliser
- Promouvoir et valoriser les atouts de la politique RH,
- Mettre en avant les avantages sociaux de l’entreprise par rapport aux concurrents,
- Sensibiliser le salarié au coût réel de sa rémunération,
- Favoriser l’échange pour dynamiser la politique RH.
Vision synthétique
- Des graphiques explicites,
- Des tableaux avec les informations essentielles,
- Une organisation pertinente des données,
- Des commentaires personnalisés.
C’est aussi un bon appui pour la gestion et la relation avec le salarié, et notamment lors de la remise de ce support pendant l’entretien annuel.
Il permet de:
- Faire participer les salariés au projet d'entreprise,
- Créer un facteur de motivation supplémentaire,
- Etre un complément à la gestion de la formation et des compétences,
- Donner les moyens aux managers d'étayer l'échange lors de l'entretien annuel,
- Insérer des commentaires personnalisés, au terme de l’entretien.
Un document qui va au-delà de la simple rémunération
Le Bilan Social Individuel peut s'accompagner d'une brochure plus généraliste, tel un livret d’accueil actualisé reprenant des sujets comme les retraites complémentaires, les couvertures des mutuelles et prévoyances, le CE, le 1% logement… C'est l'occasion pour le collaborateur de redécouvrir l'ensemble des engagements sociaux que la société a pris pour lui. Il ne faut pas réduire cet instrument à une simple information destinée au salarié « pour qu'il prenne conscience du coût qu'il représente ». C’est une photographie de la situation actuelle qui tient compte de l'histoire du salarié, et qui le conforte dans son choix de travailler avec vous et d'envisager des perspectives d'évolution.
La distribution de ce document est directement liée à l'objectif qu’on s'est fixé: par courrier pour une simple information, remis en main propre par le responsable hiérarchique pour une information personnalisée et officielle, ou lors de l'entretien annuel (d'autres formats sont disponibles suivant l'offre choisie).
Un support aux multiples fonctions
Pour l'entreprise, c'est un moyen de valoriser sa gestion des Ressources Humaines en faisant mieux connaître les avantages de sa politique en matière de rémunération, gestion de carrière, formation…. Il permet également d'identifier les incohérences ou erreurs de paie. Le Bilan Social Individuel est également un facteur de motivation qui permet d'étayer l'échange lors de l'entretien annuel. Il est souvent dit qu'il permet d'évaluer les performances et la réalisation des objectifs.
L'entretien est aussi et surtout fait pour mesurer d'individu à individu la réalisation des objectifs de chacun ; ce qui est attendu et ce qui est réalisé. Le risque d'un entretien mal mené: créer les conditions de démotivation et renvoyer à un
« entretien collectif ». L'un des défauts majeurs est de ne pas s'appuyer sur un bilan social individuel reprenant les données brutes/objectives.
Encore de nouvelles utilisations à attendre…
De nouvelles tendances émergent en termes d'utilisation du BSI. Cet outil de communication interne pourrait être utilisé à des fins de marketing social avancé. Effectivement, lors d'entretiens de recrutement, la distribution d’un BSI type (rendu anonyme) permettrait de présenter aux candidats une trajectoire prévisionnelle de sa carrière.
Le candidat pourrait ainsi comprendre visuellement le package de rémunération, et plus globalement la politique RH présentée à travers le BSI (Formation, Gestion des Compétences, Epargne salariale, Avantages divers, etc.).
Notre BSI se veut complet
Il inclut toutes ces données « clés en main » telles que la rémunération globale, les couvertures sociales et les dispositifs RH dont il a bénéficié au cours de sa carrière. Il s’intègre dans votre culture d’entreprise et reprend votre charte graphique. Nous laissons le choix du contenu et du support à nos clients: thèmes, papier ou numérique, format, intégration dans une série de documents existants… à vous de nous faire part de vos souhaits.