Un support aux multiples fonctions

Un document annuel, synthétique et pédagogique qui met en valeur la politique de rémunération globale de l'entreprise

Galerie BSI

Des exemples de BSI

Planning projet BSI

Les étapes du projet BSI

En savoir plus

  • Le e-BSI utilisé par nos clients 03-10-2016

    Historiquement imprimé sur des livrets de tailles différentes, le e-BSI est désormais un nouveau support proposé par HEREL.

  • HEREL citée dans le magazine Challenges 09-08-2016

    Le magazine économique Challenges a édité un article s'intitulant "le BSI fait coup double" (parution n°272 du 13 au 19 octobre 2011). Nous avons été contactés par cet hebdomadaire afin de préciser notre vision sur cet outil de communication.

Qu’est ce que le Bilan Social Individuel ?

Le BSI est un support de communication explicite, ludique et pédagogique. Il présente une vision globale de la rémunération au-delà de la simple notion de salaire :

  • Récapitule le passé, le présent et l’avenir du salarié (carrière, formation, compétences, rémunération, intéressement, mutuelle…).
  • Est un support à l’entretien annuel d’évaluation (obligatoire depuis 2005).
  • Permet de fidéliser par l’adhésion au projet d’entreprise et de lutter contre le turn-over.
Quels sont les avantages d’avoir un Bilan Social Individuel ?
On y trouve 2 atouts essentiels « communiquer pour fidéliser » et « vision synthétique » de la rémunération.

Les objectifs du BSI

Communiquer pour fidéliser

  • Promouvoir et valoriser les atouts de la politique RH.
  • Mettre en avant les avantages sociaux de l’entreprise par rapport aux concurrents.
  • Sensibiliser le salarié au coût réel de sa rémunération.
  • Favoriser l’échange pour dynamiser la politique RH.
Vision synthétique
  • Des graphiques explicites.
  • Des tableaux avec les informations essentielles.
  • Une organisation pertinente des données.
  • Des commentaires personnalisés.
C’est aussi un bon appui pour la gestion et la relation avec le salarié, et notamment lors de la remise de ce support pendant l’entretien annuel.
Il permet de :
  • Faire participer les salariés au projet d'entreprise
  • Créer un facteur de motivation supplémentaire
  • Etre un complément à la gestion de la formation et des compétences
  • Donner les moyens aux managers d'étayer l'échange lors de l'entretien annuel
  • Insérer des commentaires personnalisés, au terme de l’entretien

Un document qui va au-delà de la simple rémunération

Le Bilan Social Individuel peut s'accompagner d'une brochure plus généraliste, tel un livret d’accueil actualisé, reprenant des sujets comme les retraites complémentaires, les couvertures des mutuelles et prévoyances, le CE, le 1% logement… C'est l'occasion pour le collaborateur de redécouvrir l'ensemble des engagements sociaux que la société a pris pour lui. Il ne faut pas réduire cet instrument à une simple information destinée au salarié pour qu'il prenne conscience du coût qu'il représente. C’est une photographie de la situation actuelle qui tient compte de l'histoire du salarié, et qui le conforte dans son choix de travailler avec vous et d'envisager des perspectives d'évolution. La distribution de ce document est directement liée à l'objectif qu’on s'est fixé : par courrier pour une simple information, remis en main propre par le responsable hiérarchique pour une information personnalisée et officielle, ou lors de l'entretien annuel (d'autres formats sont disponibles suivant l'offre choisie).

Un support aux multiples fonctions

Pour l'entreprise, c'est un moyen de valoriser sa gestion des Ressources Humaines en faisant mieux connaître les avantages de sa politique en matière de rémunération, gestion de carrière, formation…, d'identifier les incohérences ou erreurs de paie. Le Bilan Social Individuel est également un facteur de motivation et permet d'étayer l'échange lors de l'entretien annuel. Il est souvent dit qu'il permet d'évaluer les performances et la réalisation des objectifs.
L'entretien est aussi et surtout fait pour mesurer d'individu à individu la réalisation du contrat : ce qui est attendu et ce qui est réalisé. Le risque d'un entretien mal mené : créer les conditions de démotivation et renvoyer à un "entretien collectif". L'un des défauts majeurs est de ne pas s'appuyer sur un bilan social individuel reprenant les données brutes/objectives.

Encore de nouvelles utilisations à attendre…

De nouvelles tendances émergent en termes d'utilisation du BSI. Cet outil de communication interne pourrait être utilisé à des fins de marketing social avancé.
Effectivement, lors d'entretiens de recrutement, la distribution d’un BSI type (rendu anonyme) permettrait de présenter aux candidats une trajectoire prévisible de sa carrière.
Le futur candidat pourrait ainsi comprendre visuellement le package de rémunération, et plus globalement la politique RH présentée à travers le BSI (Formation, Gestion des Compétences, Epargne salariale, Avantages divers ...).

Notre BSI se veut complet

Il inclut toutes ces données « clés en main » telles que la rémunération globale, les couvertures sociales et les dispositifs RH dont il a bénéficié au cours de sa carrière. Il s’intègre dans votre culture d’entreprise et reprend votre charte graphique. Nous laissons le choix du contenu et du support à nos clients : thèmes, papier ou numérique, format, intégration dans une série de documents existants… à vous de nous faire part de vos souhaits.